Mobilités Européennes



Ouverture sur l'Europe

Un des objectifs de l’association est aussi de proposer aux élèves de la MFR une « ouverture sur l’Europe ».

 

Le programme Erasmus +

Chaque année la Maison Familiale Rurale essaie de permettre à des jeunes de 1ère année de Bac Pro S.A.P.AT de partir faire un stage en Europe.

 

Erasmus + est le programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, la jeunesse, et du sport pour la période 2014-2020. Il vise à relever les défis ci-dessous.

  • Permettre à des jeunes de partir pour enrichir leur bagage professionnel. En effet la lutte contre les niveaux croissants de chômage, en particulier parmi les jeunes, est devenue l’une des tâches les plus urgentes pour les gouvernements européens. Trop nombreux sont les jeunes qui abandonnent l’école prématurément et qui courent un risque accru de se trouver sans emploi.

  • Permettre à des jeunes de partir pour se confronter à des nouvelles pratiques professionnelles. Actuellement des systèmes solides et performants d’enseignement, de formation et d’accompagnement des jeunes, peuvent aider à relever ces défis en dotant les citoyens des compétences requises par le marché de l’emploi et une économie compétitive.

  • Permettre à des jeunes de partir pour les rendre plus autonomes. Un autre défi consiste à développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leurs capacités à participer activement dans la société conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à « favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe » 

La MFR depuis de nombreuses années fait partir des jeunes partout en Europe, cette carte montre les pays d'accueil de nos jeunes : La Finlande, Le Royaume-Uni, Le Portugal, L'Espagne, L'Italie, L'Allemagne, La Belgique, La République Tchèque et la Roumanie.