Infos

FAQ




A quel public s’adresse le BAC PRO ?

Le Bac Pro s’adresse aux jeunes qui sortent de 3ème, de CAP, de 2nde générale ou technologique et qui ont moins de 21 ans.


A quels diplômes est-t-on formé à M.F.R de Saint Philbert de Grand Lieu ?

Nous formons au diplôme du baccalauréat Services aux Personnes et aux Territoires, (diplôme de niveau 4) ainsi qu’au Brevet d’études professionnelles services à la personne, (diplôme de niveau 5).


Y-a-t-il des transports pour se rendre à la MFR ?

Oui. Pour les jeunes de la région nantaise et du sud du département, un bus du réseau Lila (ligne 12) dessert la MFR. Pour connaitre les horaires et s’inscrire connectez-vous sur le site : lila.loire-atlantique.fr


Est-ce que l'internat à la MFR est obligatoire ?

L’internat n’est pas obligatoire dans notre établissement. Cependant il permet aux jeunes qui ne peuvent pas rentrer chez eux chaque soir d'apprendre la vie en collectivité, de développer leur autonomie et d'avoir du soutien le soir lors des études.


Combien il y a de semaines de stages ?

Pour les élèves de secondes il y a 16 semaines de stage,
Pour les élèves de premières il y a 17 semaines de stage,
Pour les élèves de terminales il y a 19 semaines de stage.


Quelle procédure pour rechercher un stage ?

Le jeune et sa famille recherchent l'entreprise d'accueil en envoyant ou en se présentant avec une lettre de motivation et un CV.


Quels éléments mettre dans la lettre ?

La lettre doit préciser la formation suivie à la rentrée et tes propres objectifs en matières d’acquisition d’expérience professionnelle, expliquer tes expériences dans le domaine sanitaire et social, préciser les dates de stages souhaitées et demander un entretien.


Quand j’ai une structure de stage, comment obtenir une convention ?

Il suffit de téléphoner à la MFR pour prévenir que tu as un stage et le secrétariat postera une convention de stage vierge.


Peut-on bénéficier de bourses ?

Les MFR sont des établissements privés sous contrat avec le ministère de l’agriculture. Il est possible de bénéficier des bourses nationales d’études.


Quels sont les poursuites d’études possibles ?

Après le bac, il est possible de poursuivre ses études en passant les concours du secteur sanitaire et social (consulter nos préparations aux concours), BTS, BPJEPS …

PORTES OUVERTES
le vendredi 31 Mars 2017
de 17h à 20h
le samedi 1er Avril 2017
de 9h à 13h
Venez nombreux !