La parole des jeunes

Parole de 3ème

Interview de Enzo Lamballe Avril élève de 3ème année 2019/2020

Introduction : Prénom / Nom/ classe / âge
Je me nomme Enzo Lamballe Avril. J’ai 14 ans et je suis en classe de 3ème par alternance.ImageJ’ai connu la MFR grâce à mon demi frère du côté de mon père et également grâce à mon ancien collège.

Quelle image, quelle opinion aviez vous de la MFR avant d’y rentrer ?

L’image que j’avais de la MFR, c’est que c’était bien pour les stages et que cela pouvait nous remettre dans une bonne voie.

Pouvez vous expliquez votre projet professionnel ? (Combien d’année il vous reste à la MFR, ou allez vous l’année prochaine etc…)

Mon projet était de faire de la mécanique vélo mais ce n’était pas possible donc l’année prochaine je pars faire un apprentissage dans le BTP (bâtiment travaux public) au CFA de St Herblain

Expliquer le déroulement d’une semaine en MFR (les matières, l’accueil, le bilan, les services etc…)

On arrive le lundi matin, on rentre en cours et on nous donne le planning de la semaine lors de « l’accueil ». Nous avons un bilan chaque vendredi avant de quitter la MFR. Les cours sont bien et plus simple qu’un établissement « classique ». Je m’y retrouve dans ce système.

Expliquer le déroulement en alternance ? Chercher des stages (combien, comment s’y prendre, dans quelles domaines, quelles structures? )

Pour les stages, il en faut environ 4 dans l’année de 3ème. Les stages sont souvent toutes les 2 semaines dans une entreprise.

Que vous a permis la scolarisation en MFR ? (découverte du monde professionnel, etc…)


Grâce à cette année en MFR, j’ai pu découvrir le monde professionnel et de me remettre dans le droit chemin surtout au niveau de mes notes.

Un moment marquant à la MFR (une veillé? une animation ? Une sortie ? Un voyage ?) et pouvez vous le raconter en quelques mots. 


Pour moi l’un des moments marquants que j’ai vécu à la MFR est sans aucun doute le voyage d’étude que nous avons passé en Mayenne. Des beaux moments tous ensemble, des chouettes visites etc…

Conseilleriez vous une scolarité MFR à vos connaissances, entourage et si oui pourquoi ?

Bien sur, si on n'est pas « scolaire » on arrive quand même à suivre à la MFR et c’est plus agréable d’avoir des stages tout au long de l’année et les cours sont moins compliqués. 

Pour finir le questionnaire, citer 3 mots représentant pour vous le système MFR.

Pour moi les 3 mots qui peuvent représenter la MFR sont : "cool", "ambiance", et "simple"