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BAC PRO Métiers de l’Accueil

…des métiers d’AVENIR, DE CONTACT, DES SECTEURS VARIES !

Il peut se préparer en apprentissage sur les classes de 1ère et Terminale.

 

Pré-Requis / Admission

• Après une classe de 3ème de collège pour la classe de 2nde,
• Après un CAP, CAPA, BEP pour la classe de 1ère,
• Être motivé(e) par des stages en entreprises et avoir un projet professionnel
OU
• Signer un contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise

Déroulement : entretien avec la Directrice pendant lequel le jeune présente ses motivations (fournir les copies des bulletins scolaires de l’année en cours)

Objectifs

  • Accueillir et accompagner
  • Informer et conseiller
  • Collecter et traiter
  • Réaliser des projets
  • Diffuser l’information
  • Proposer des animations
  • Vendre et communiquer

L’apprenant étudie l’expression écrite et orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures d’accueil…

L’apprenant acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat…

 

Méthodes mobilisées

Pour mener à bien la formation :

  • Cours réalisés avec des exercices, des situations concrètes, des jeux de rôle, films et vidéos à l’appui…
  • Supports pédagogiques tirés du milieu professionnel
  • Contrôles Continus en cours de Formation (Epreuves, écrites, orales ou pratiques)
  • Pédagogie de l’alternance à visée intégrative avec capacités à développer, savoirs à mobiliser et situations professionnelles significatives
  • Visites pédagogiques et interventions de professionnels

Publics concernés / effectif / statut

-> pour la 2nde : être issu d’une classe de 3ème
-> pour la 1ère : être issu d’une classe de 2nde OU d’un CAP

Effectif : 15 à 20 élèves par classe en moyenne

Statut : Scolaire et Apprentissage

Date /durée

-Formation en 3 ans

-Formation en 2 ans après un CAP.

Contenu de la formation

57 semaines en entreprise :

  • Mise en oeuvre de projets professionnels
  • Organisation de dispositifs d’accueil, d’animation et de services
  • Conception et réalisation de documents de communication
  • Techniques d’accueil, d’information et d’animation
  • Bureautique et correspondance commerciale, gestion et économie

54 semaines en centre de formation :

  • Pratique des langues étrangères
  • Français, expression, communication Histoire et Géographie
  • Économie, gestion, droit
  • Mathématiques
  • Education artistique, physique et sportive
  • Arts appliqués

Rythme d'alternance

Seconde professionnelle :
• 17 semaines à la MFR
• 2 stages de 6 à 8 semaines
• 1 stage de 6 semaines de stage Territoire

Première professionnelle
• 1 stage de 7 semaines en Communication
• 1 stage de 7 semaines en Gestion/Organisation
• 1 stage de 6 semaines en Animation
• 14 semaines de stage auprès de publics différents

Terminale professionnelle
• 19 semaines à la MFR
• 11 semaines de stage examen
• 3 semaines de stage professionnel à l’étranger
• 2 à 4 semaines de stage Orientation

Examen

Modalités d’évaluation :

-contrôle continu en cours de formation (CCF)

-épreuve terminale

Passerelles et débouchés possibles

Le bac pro a pour 1er objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d’études en MC (Mention Complémentaire) ou CS (Certificat de Spécialisation).

Exemple(s) de formation(s) :

Accessibilité et inscription

Accessible aux personnes en situation de handicap

Télécharger la fiche synthèse.

Coût de la formation

Tarifs annuels 2024-2025 en 1/2 pension :
-STATUT SCOLAIRE :
2nde : 1696 €
1ère : 1824 €
Term : 1902 €
-STATUT APPRENTI :
1ère : 893 €
Term : 494 €
-Possibilité de déposer un dossier de demande de bourses
Renseignements complémentaires auprès du secrétariat

Compétences / capacités professionnelles visées

  • Assurer l’accueil multicanal en informant, conseillant et orientant le public accueilli
  • Gérer les relations internes avec les services de l’organisation
  • Gérer les relations externes avec les prestataires de service
  • Participer aux actions menées pour établir une relation commerciale pérenne et stable

 

Responsable de l'action

Mme Pauline PINEAU, DIRECTRICE

Maison Familiale Rurale
44 rue de Joinville
44310 SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU


Téléphone : 02.40.78.70.69
eMail : mfr.stphilbert@mfr.asso.fr

CONCEPTION DESJEUX CRÉATIONS®
CRÉDITS PHOTOS© : MFR44, GETTY IMAGE

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